Comment appliquer l’Économie pour le bien commun dans votre entreprise

Writing a Common Good Report gives a company a values health-check. An organisation can see where it stands on its journey to becoming a common good company. Producing the Balance Sheet is the beginning of an ongoing, value-driven development process. There are different steps to take in order to successfully complete your company’s Common Good Balance Sheet.

Steps to publish a Common Good Balance Sheet

  1. Choose your evaluation method (individual or peer evaluated)
  2. Choose your Balance Sheet type (full or compact)
  3. Draw up your Common Good Report
  4. Become a member
  5. Get your report audited
  6. Publish your certificate

This page will lead you through all the information you need.

Vos avantages à appliquer le Bilan de l’Economie pour le Bien Commun

  • Gestion du développement durable à 360°
  • Amélioration des relations
  • La motivation au travail
  • Innovation et productivité
  • Répondre aux exigences réglementaires en matière de communication d’informations non financières
  • Confiance et réputation
  • Distinction
  • Visibilité
  • Coopération
  • Réseau
  • Valeurs communes
  • Qualité de la vie
  • Préservation de la nature et de l’environnement
  • Produits et services équitables et durables

Pour commencer : faites le test rapide

La préparation d’un rapport complet sur le bien commun prend du temps et nécessite un espace de réflexion. Les consultants, l’adhésion à une association de l’Économie pour le bien commun et l’audit externe apportent tous leur soutien.

Afin de prendre la décision de remplir un Bilan de l’Economie pour le Bien Commun, un test rapide a été développé en guise d’introduction. En 30 minutes seulement, vous apprendrez

  • Ce qu’implique la rédaction d’un Bilan de Biens Communs ;
  • Comment votre entreprise fonctionne actuellement par rapport aux principes de l’Économie pour le Bien Commun.

N’oubliez pas : les points ne sont attribués que pour les activités qui vont au-delà des exigences légales.

Façons de créer un rapport sur le bien commun

Il existe différentes façons de créer un bilan du bien commun. Cliquez sur les différentes options pour en savoir plus sur la méthode qui vous convient le mieux.

Veuillez noter qu’un processus d’évaluation par les pairs n’a de sens que pour les petites entreprises de moins de 30 employés. Une évaluation par les pairs ne peut être effectuée qu’une seule fois, lors de la préparation du premier bilan.

Ressources pour la création d’un rapport sur le bien commun

There are two types of Common Good Balance Sheet – a full and a compact version. You are asked to use one of them mainly depending on your company’s size.

Bilan complet du bien commun

Le Bilan complet divise tous les thèmes sous différents aspects, et est requis pour les moyennes et grandes entreprises pour leur deuxième bilan et les suivants.

Commencez à utiliser le Bilan complet en téléchargeant les documents suivants :

Compact Common Good Balance Sheet

Le Bilan du bien commun fournit un résumé de tous les thèmes. Les petites entreprises peuvent utiliser cette version en permanence ; les entreprises de 11 à 50 employés (ou leurs équivalents temps plein) peuvent l’utiliser deux fois ; les grandes entreprises peuvent l’utiliser pour leur premier rapport.

Commencez à utiliser le Bilan compact en téléchargeant les documents suivants :

Étapes supplémentaires

Devenir membre

Afin de remplir votre bilan du bien commun, vous devez devenir membre de l’Économie pour le bien commun avant que votre rapport puisse être remis pour vérification. De nouveaux projets et outils sont développés avec le soutien des cotisations des membres et des dons. De cette façon, votre adhésion aide l’ensemble de l’économie pour le bien commun.

Les cotisations des membres sont calculées en fonction du nombre d’employés. Des tarifs préférentiels pour les cotisations sont disponibles. Veuillez contacter votre association locale ou nationale de l’Économie pour le Bien Commun. pour plus de détails.

Vos avantages à devenir membre :

En tant qu’entreprise de l’Économie pour le bien commun, vous défendez une économie tournée vers l’avenir. Vous soutenez la transition vers un avenir digne d’être vécu en mettant en place une économie éthique. Vous démontrez que vous avez confiance dans le pouvoir de la société civile.

Les membres peuvent créer un rapport initial (modèle actuellement en allemand uniquement) au cours de la première année de leur adhésion et le publier. Cette étape initiale du rapport sur le bien commun est facultative. Le coût est bien moindre que la création d’un bilan, et pourtant déjà plus approfondi qu’un test rapide. Le rapport initial ne peut être créé qu’une seule fois, par la suite un rapport de bien commun complet et des bilans devraient être créés.

Travailler en groupes de pairs pour établir un bilan est l’occasion de mener des discussions de qualité entre les entreprises sur les thèmes clés du développement durable. Par le biais d’événements, l’Économie pour le bien commun encourage un dialogue constructif entre les entreprises, la politique et la société.

L’adhésion ouvre la porte au bilan du Bien Commun. Les cotisations des membres financent le fonctionnement et le développement de l’Economie pour le Bien Commun. Cette contribution au mouvement couvre déjà une partie des coûts du Bilan du Bien Commun, car un Bilan ne peut être créé, reconnu et publié qu’en liaison avec l’adhésion à une association de l’Economie pour le Bien Commun.

Audit externe pour les rapports individuels

Après avoir réalisé votre Bilan du Bien Commun et être devenu un membre de l’Économie pour le Bien Commun, vous pouvez demander l’Audit Externe. L’audit comprend une évaluation indépendante ainsi qu’un retour d’information, mettant en évidence les domaines à développer à l’avenir. Après un audit réussi, vous pouvez intégrer votre certificat de bilan dans le Bilan de l’intérêt général. Le document complété est votre Rapport de Bien Commun.

Pendant la période de validité du certificat (2 ans), vous pouvez vous identifier comme une “entreprise de l’économie pour le bien commun auditée “.

Évaluation pour les processus par les pairs

After drafting your Common Good Balance Sheet in a peer evaluation process and becoming an ECG member, your ECG consultant register your company on our audit plattform. The result is a peer certificate. It is a preliminary step towards the audit certificate and also represents a seal of quality: it assures the credibility of the report for stakeholders.

Après avoir rédigé votre Bilan du Bien Commun dans le cadre d’un processus d’évaluation par les pairs et être devenu membre de l’Économie pour le Bien Commun, votre consultant Économie pour le Bien Commun enregistre votre entreprise sur notre plateforme d’audit. Le résultat est un certificat de pairs. Il s’agit d’une étape préliminaire vers le certificat d’audit et représente également un label de qualité : il assure la crédibilité du rapport pour les parties prenantes.

Publicité

La réalisation d’un audit externe vous permet également d’utiliser le “label Economie pour le Bien Commun” sur les produits (en cours de développement).

Il est également judicieux pour les entreprises de présenter les résultats et de continuer à en discuter avec les parties prenantes internes.

Certaines entreprises utilisent leur rapport sur le bien commun comme matériel de marketing en utilisant des conceptions et des rédactions attrayantes et le publient sous forme imprimée. Certaines entreprises organisent des conférences de presse pour faire connaître leur Bilan. Avec d’autres entreprises de l’économie pour le bien commun, elles présentent leur contribution au bien commun aux médias locaux.

En plus de vos propres activités de communication, votre rapport est publié sur notre plateforme en ligne dans la section Bilan. Les entreprises de l’économie du bien commun apparaissent sur la carte de l’économie du bien commun en tant qu’entreprise avec un bilan et peuvent facilement être trouvées dans la communauté de l’économie du bien commun en tant que partenaire commercial.

Les entreprises de l’Économie pour le Bien Commun sont des pionnières du changement social et sont activement engagées dans le commerce éthique. Cela crée un réseau d’entreprises partageant les mêmes idées, travaillant dans un but commun, et envoie un message clair :

Une économie de marché éthique qui profite au bien commun est possible !