Municipalités actuelles pour le bien commun

Villes

  • À Barcelone, le district Horta-Guinardó a établi son premier bilan de bien commun en 2016, avant de décider de promouvoir également des entreprises privées, dont dix ont été certifiées en 2019.
  • À Stuttgart, en Allemagne, deux entreprises appartenant à la ville ont réalisé des bilans pour le bien commun en 2018. La ville elle-même a embauché un collaborateur uniquement dédié à la mise en œuvre de l’EBC et subventionne les entreprises privées qui établissent un bilan pour le bien commun.
  • Mannheim suit avec quatre entreprises.
  • La capitale autrichienne, Vienne, encourage les entreprises privées dans le cadre de son programme Ökobusiness et a décidé de certifier une entreprise publique en 2020.
  • La ville d’Amsterdam a inclus le EBC à côté de l’économie des beignets et des B Corps dans son programme d’action d’impact d’Amsterdam 2019-2022.

Municipalités pour le bien commun

  • Les premières municipalités de bien commun ont vu le jour en 2014 en Italie dans le Haut-Adige (Laas, Mals, Latsch und Schlanders) et en Espagne (Miranda de Azán et Orendain). Dans cette dernière, il a été demandé à l’ensemble de la citoyenneté si elle souhaitait emprunter la voie de la municipalité du bien commun. Le taux de participation a été de 90 %, dont 89,6 % ont voté en faveur.
  • En 2017, les premières municipalités certifiées “Common Good” dans un pays germanophone sont les villes de Mäder et Nenzing dans le Vorarlberg, en Autriche.
  • En 2018, Kirchanschöring en Bavière, en Allemagne, leur a emboîté le pas.
  • et a été rapidement suivie par les trois villes de Klixbüll, Breklum et Bordelum en Fresie du Nord.
  • En février 2019, le conseil municipal de Mertzig, au Luxembourg, a voté à l’unanimité pour devenir la première municipalité EBC du pays.

Politiques nationales

Les initiatives et la législation internationales et nationales évoluent. En savoir plus sur l’impact politique et les initiatives.

Devenir une municipalité pour le bien commun

Une ville peut devenir une municipalité de bien commun en adoptant une résolution du conseil en faveur de l’EBC en créant un bilan pour le bien commun. En outre, une municipalité peut adopter quatre autres approches, énumérées ci-dessous. Les municipalités peuvent compléter et renforcer ces activités avec leurs propres idées et initiatives.

Créer un bilan pour le bien commun pour les services administratifs et économiques des autorités locales, ainsi que pour les entreprises et organisations appartenant à la ville, puis les publier. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Choisissez votre méthode d’évaluation (individuelle ou par les pairs)
  2. Rédigez votre Rapport sur le bien commun à l’aide d’une matrice et d’un cahier de travail délibérés (voir ci-dessous)
  3. Devenez membre
  4. Enregistrez votre rapport sur notre plateforme
  5. Publiez votre rapport et votre certificat

Une matrice et un cahier de travail séparés ont été spécialement élaborés pour être utilisés dans la création d’un bilan pour les autorités locales ou régionales :

Les résultats du bilan du bien commun pourraient avoir un impact bénéfique sur le financement local (UE) et la redistribution financière : si une municipalité fait sa part pour les gens et l’environnement, elle devrait bénéficier d’avantages appropriés par rapport à celles qui en font moins.

Invitez toutes les entreprises basées et opérant dans la municipalité à créer leurs propres bilans du bien commun. Cela mettra en évidence les pionniers et servira à promouvoir leurs réalisations. Cela pourrait prendre la forme de récompenses annuelles pour les entreprises de l’EBC, qui feraient connaître leur service exceptionnel à la communauté et fourniraient une plate-forme pour des discussions significatives sur les principes sociopolitiques, ou de favoriser les entreprises ayant un bon Bilan pour le Bien Commun lors de l’attribution de contrats ou d’achats.

Dans certaines régions, des consultants et des auditeurs seront présents pour aider les groupes d’organisations pionnières, depuis les premières informations sur l’EBC jusqu’à la création du premier bilan audité. Les municipalités pourraient promouvoir ces groupes modérés. Le processus pour les entreprises locales s’intègre bien à d’autres processus, par exemple dans un LA21 (Agenda 21 local) ou un processus de développement régional.

Promouvoir la création d’un indice local pour le bien commun, un indice de qualité de vie, qui examine à la fois le produit pour le bien commun (économie nationale) et le bilan pour le bien commun (entreprises). L’indice est composé des 20 indicateurs de qualité de vie les plus importants identifiés lors d’un référendum. Une fois l’indice établi, il pourrait être révisé une fois par an par le biais de sondages. Contrairement au produit pour le bien commun, qui devrait au moins être uniforme dans toute l’UE, les indices pour le bien commun pourraient varier d’une municipalité à l’autre (bien que cela soit plutôt improbable). L’objectif n’est pas qu’une municipalité soit “meilleure” qu’une autre, mais de les encourager à prendre des mesures pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. Les performances des mesures politiques doivent être évaluées en fonction de cette qualité de vie.

Permettre et promouvoir une convention économique locale. Les citoyens intéressés utilisent ces conventions pour déterminer les 20 règles les plus importantes à appliquer au processus économique aux niveaux local, fédéral et européen. Ils pourraient se réunir tous les deux mois afin de :

  • de se familiariser avec le cadre et de le présenter
  • identifier les dix à vingt questions sur lesquelles se concentrer
  • effectuer des recherches
  • affiner les résultats
  • voter (en utilisant la méthode du consensus systémique)
  • assurer le suivi et donner des conseils sur les prochaines étapes (par exemple, invitation à d’autres municipalités, appel à une convention nationale ou européenne).

Le document “Conception de processus pour une convention économique locale” a été rédigé par l’équipe de rédaction de l’Association pour la promotion de l’économie pour le bien commun. Les nombreuses conventions économiques locales donneront une impulsion à une convention économique à l’échelle nationale ou européenne.

Rejoignez une région de bien commun d’une province, d’un district, d’un quartier ou d’un État, dont l’objectif est de transformer autant de municipalités que possible en municipalités de bien commun, et de gérer et promouvoir les processus d’organisation à l’échelle régionale. Une région de bien commun, ainsi que les municipalités de bien commun, peuvent demander à leurs États fédéraux respectifs de devenir un État pour le bien commun…

Vous voulez en savoir plus sur les municipalités pour le bien commun ?