[200401_CommonGoodMatrix]

Cliquez sur les différents thèmes pour afficher des informations supplémentaires.

De nombreuses entreprises de l’économie pour le bien commun sont innovantes, montrent qu’il est possible de fonctionner différemment, transforment le système au quotidien et enrichissent notre monde par leurs activités.

Pour chacun des 20 thèmes, que le bilan de l’économie pour le bien commun éclaire, des exemples motivants sont illustrés ici pour inspirer les autres. Bien entendu, les pratiques illustrées sont représentatives de nombreux autres bons exemples, qui existent bel et bien.

Vous pouvez télécharger la brochure sur les bonnes pratiques dans les langues suivantes :

Exemplary company practices for each matrix theme.

Valeur ajoutée avec appréciation

Réunion annuelle de cultivation avec les agriculteurs biologiques.© Sonnentor

Depuis 1988, SONNENTOR transforme et vend des herbes aromatiques issues de l’agriculture biologique, qu’elle se procure directement auprès des exploitations agricoles, sans commerce intermédiaire et dans le cadre de partenariats respectueux. Les contrats de culture et d’approvisionnement tiennent compte des conditions locales, avec des prix minimums garantis supérieurs à ceux du marché. SONNENTOR offre des conseils techniques mais contrôle également les conditions de production. Une réunion annuelle de culture est organisée où les agriculteurs peuvent se connecter et échanger. SONNENTOR applique également le principe du partenariat de “commerce direct” avec des agriculteurs d’Afrique et d’Amérique du Sud.

En savoir plus

La table ronde pour les céréales

 

La table ronde pour les céréales, 2019. © Märkisches Landbrot

Depuis 1992, Märkisches Landbrot est une boulangerie et un moulin certifiés Demeter, qui achète ses céréales directement auprès des agriculteurs régionaux du Brandebourg, en Allemagne, et de la Pologne voisine. Lors de leur table ronde annuelle sur les céréales, tous les agriculteurs produisant des céréales pour la boulangerie, ainsi que d’autres boulangeries Demeter si elles le souhaitent, se réunissent pour négocier les résultats attendus de la récolte et fixer les prix de l’année – tout à fait indépendamment du marché mondial. Si les promesses ne peuvent être tenues en raison de mauvaises récoltes, par exemple, le groupe est à nouveau convoqué pour renégocier. À la fin de la table ronde, les agriculteurs votent anonymement pour décider si le Märkisches Landbrot peut utiliser le logo du partenaire “commerce équitable & régional”.

En savoir plus

L’indice de durabilité Bausinger (BSI)

Classement selon l’indice de durabilité Bausinger (BNI). © Bausinger

L’entreprise Bausinger produit des tapis de yoga en laine vierge de 3ème génération. Bausinger vend également des marchandises dont elle vérifie systématiquement le respect des trois valeurs de l’entreprise : biologique, équitable et locale. Pour chaque nouvel article à ajouter à son portefeuille, l’indice de durabilité Bausinger (BSI) est calculé à l’avance, c’est-à-dire que l’historique de production d’un article est systématiquement recherché et évalué à l’aide d’une liste de 38 sous-critères au total et que des points sont attribués. Le produit se voit ainsi attribuer une valeur totale de points BSI. Bausinger partage les informations et les évaluations recueillies avec ses clients sur son site web et sa boutique en ligne.

En savoir plus

Développement des semences avec le projet de jardin

Variétés de soja exemptes de brevets pour les zones de culture du nord. © Taifun Tofu

Depuis plus de 30 ans, Taifun-Tofu GmbH produit des spécialités de tofu de qualité biologique dans le sud-ouest de l’Allemagne. Avec ses producteurs de soja en Europe, elle s’engage depuis longtemps en faveur d’une culture régionale de soja durable et sans OGM. Taifun-Tofu et l’Institut de culture de semences de l’État de l’université de Hohenheim, en Allemagne, ont franchi un cap dans le développement des semences grâce à une méthode innovante. Plus de 2 000 jardiniers amateurs et agriculteurs de toute l’Allemagne ont participé à la culture de variétés de soja, ce qui a permis de mettre au point quelques types pouvant être cultivés sous des climats européens plus frais – ce qui n’était pas possible jusqu’à présent. Ces variétés seront disponibles sans brevet, une contribution durable à notre alimentation future.

En savoir plus

Les clients deviennent propriétaires

Lieu de rencontre socioculturel en copropriété. © Nellie Nashorn

Le centre socioculturel Nellie Nashorn (Rhino), dans le sud de l’Allemagne, montre que même sans faire de bénéfices, il est possible de gérer avec succès une organisation orientée vers le bien commun. Après l’insolvabilité de l’association d’origine en 2015, les utilisateurs du centre culturel ont eux-mêmes fondé une société à responsabilité limitée à but non lucratif pour assurer la pérennité du centre. Ainsi, les hôtes du Nellie Rhino sont devenus copropriétaires et, grâce à leur engagement volontaire de grande envergure, également collaborateurs et même fournisseurs du centre socioculturel, lui permettant ainsi de fonctionner à long terme.

En savoir plus

Une politique foncière active

Le terrain encadré en jaune a toujours été la propriété de la municipalité. En 1954, une école primaire y a été construite. Puis, au fil des décennies, des terrains ont été achetés, et aujourd’hui, toutes les parcelles encadrées en rouge sont la propriété de la municipalité. La municipalité est copropriétaire à 30 % de la parcelle encadrée en bleu.© Municipalité de Mäder

En 1978, la municipalité de Mäder a acquis pour la première fois un terrain et l’a désigné comme espace vert public. Depuis lors, la commune en pleine expansion s’est fixé des objectifs de développement social et écologique dans son plan de zonage et désigne également de nombreuses zones à usage municipal qui n’appartiennent pas encore à la commune. Pendant quatre décennies, la municipalité a régulièrement acquis des terrains et y a construit des infrastructures municipales – écoles, jardins d’enfants, centres sociaux, logements abordables et, enfin et surtout, des espaces verts. Pour la municipalité, qui a désormais de l’expérience en matière de politique foncière, la terre est un trésor qui ne doit pas être vendu, pas même pour rembourser une dette.

En savoir plus

Rendement écologique

Le “Grüne Erde Welt” a été construit sur un site commercial existant. Les petites zones nouvellement scellées ont été compensées par la renaturation d’une autre zone.. © Grüne Erde

Grüne Erde a des objectifs de durabilité et finance de nombreux investissements indépendamment des banques, en donnant la priorité aux aspects sociaux et écologiques. Tous les bâtiments appartenant à l’entreprise ont été rénovés de manière écologique et des investissements annuels sont réalisés pour développer la mobilité électrique et le photovoltaïque. Dans le cas d’un immeuble locatif, Grüne Erde a pris en charge les coûts d’un nouveau système de chauffage à copeaux de bois que le propriétaire ne pouvait pas se permettre. Le nouveau bâtiment dans la vallée de l’Almtal, le “Grüne Erde Welt”, qui a été récompensé à plusieurs reprises, remplace des immeubles locatifs aux normes écologiques moins élevées. Grüne Erde investit également cinq pour cent de ses bénéfices dans des projets d’intérêt public, sans en attendre de retour.

En savoir plus

Culture d’entreprise démocratique

Décisions opérationnelles par consensus. © Blattwerk

Lorsque Blattwerk Gartengestaltung GmbH a été fondée en 1982, elle reposait sur l’idée que les entreprises étaient gérées selon des principes démocratiques de base. Jusqu’au milieu des années 1990, les employés étaient simultanément actionnaires. Ensuite, la propriété s’est différenciée comme d’habitude dans les organisations commerciales classiques. Dès les premiers jours, la pratique d’une prise de décision transparente et consensuelle a prévalu. Notamment, l’entreprise permet une délibération interne sur la manière dont les bénéfices doivent être répartis entre les actionnaires, les employés et l’entreprise.

En savoir plus

Le temps de travail est à vie

L’équipe FAHNENGÄRTNER au travail ensemble. © FAHNENGÄRTNER

FAHNENGÄRTNER fabrique des drapeaux et des supports publicitaires depuis 1945. La culture d’entreprise de cette société familiale autrichienne se caractérise par des emplois valorisants et un degré élevé de codétermination et d’auto-organisation de la main-d’œuvre. Le programme de santé, initié par les employés et récompensé à plusieurs reprises, propose un jardin d’enfants d’entreprise et une cuisine d’entreprise régionale, ainsi qu’un large éventail de possibilités de formation et de cours de sport et de santé. L’entreprise accorde également une grande importance à l’égalité des chances. Par exemple, 50 % des postes de direction sont occupés par des femmes et 50 % par des hommes.

En savoir plus

Partage, participation, temps partie

Les employés sont associés au succès, au capital et aux décisions. © bio verlag

Les publications de bio verlag gmbh portent sur la durabilité et le commerce équitable. Depuis 2011, bio verlag est également formellement détenu par les employés, grâce à la participation au capital et aux bénéfices. Les avantages de la responsabilité partagée se manifestent également dans la manière dont les contrats sont établis. Les salaires sont transparents pour tous et les classifications sont revues régulièrement. Les employés peuvent organiser leur temps de travail hebdomadaire de manière flexible, sans heures centrales. Pour la coordination au sein des équipes, on s’efforce de répondre à tous les besoins par un échange constant. Grâce à un modèle de temps de travail équilibré, 70 % des employés, y compris les cadres, travaillent à temps partiel avec une moyenne de 27 heures par semaine.

En savoir plus

Le verger politique

Stefan Voelkel avec ses quatre fils Jacob, Jurek, Boris et David Voelkel. © Voelkel

Le premier verger du producteur de jus bio Voelkel, situé dans la région du Wendland, dans le nord de l’Allemagne, a été cultivé selon des principes anthroposophiques il y a cent ans. Le couple fondateur a ainsi ancré dans l’entreprise familiale une conscience de la responsabilité envers l’homme et la nature qui s’étend au-delà de l’entreprise. La direction et les employés de Voelkel s’engagent socialement et politiquement de nombreuses manières. Les employés ont accès à la littérature technique Demeter et à la formation continue. L’entreprise permet aux employés de manger des aliments 100 % biologiques au travail et à la maison. Ce n’est qu’en termes de mobilité que les employés ne peuvent pas adopter un comportement durable exemplaire – les transports publics font défaut.

En savoir plus

Travail sur le travail

“We want to be able to show ourselves as a whole person, with everything there is, and still take our jobs really seriously and move things forward in a massive way.” © soulbottles

Depuis sa création en 2012, la jeune entreprise sociale berlinoise soulbottles a mis au monde un million de bouteilles à boire sans plastique. L’entreprise est détenue par les employés eux-mêmes, qui ne veulent pas limiter le leadership entrepreneurial à quelques-uns. Ils utilisent la forme d’organisation Holacracy, selon laquelle toutes les tâches sont divisées en rôles qui peuvent toujours être redéfinis ou remplis. Le développement opérationnel et le système de coopération sont façonnés par les membres à travers des processus définis. Tous les membres sont initiés à la communication non violente, de sorte que l’appréciation, la médiation et la résolution des conflits font partie de la culture de l’univers Soul.

En savoir plus

Pour une coiffure saine

Willi Luger avec d’anciens élèves de la formation professionnelle pour les “coiffeurs naturels”. © CulumNATURA

Par inquiétude pour la santé des coiffeurs et de leurs clients, Willi Luger, lui-même coiffeur, a développé des cosmétiques capillaires respectueux de la peau et fabriqués à partir de produits naturels. Aujourd’hui, son entreprise CulumNATURA distribue ces produits de haute qualité aux petits salons sans les rabais habituels pour les achats en gros ou le commerce en ligne, protégeant ainsi ses clients également sur le plan économique. CulumNATURA a fondé une académie permettant de former les coiffeurs à l’utilisation de produits non nocifs et promeut la reconnaissance de la coiffure avec des produits naturels.

En savoir plus

La bouteille de perles durable

La bouteille perlée – un design de bouteille de cinquante ans. © Randegger Ottilien-Quelle

Randegger Ottilienquelle utilise depuis 50 ans le même design de bouteille pour son eau minérale, la “bouteille perlée”. En 1969, 200 embouteilleurs d’eau minérale ont développé ce design ensemble sous l’égide de la coopérative Deutscher Brunnen. Cette bouteille est un succès écologique et économique depuis un demi-siècle : les embouteilleurs n’ont qu’à ajouter leurs propres étiquettes, et les consommateurs reconnaissent la qualité de l’eau minérale par le design de la bouteille tout en participant automatiquement au plus grand système d’embouteillage réutilisable d’Europe.

En savoir plus

Électroniques verts

elobau évite délibérément toute substance dangereuse ou toxique dans ses produits. © elobau

Le groupe international ensian produit, sous la marque elobau, des capteurs sans contact pour les véhicules commerciaux, la sécurité des machines et la mesure de niveau. Il est représenté dans 38 pays et compte environ 950 employés dans le monde. En raison d’une intégration verticale élevée, les produits sont fabriqués sur place. elobau veille systématiquement à développer des produits modulaires durables avec des pièces individuelles réparables et remplaçables et à garder les matériaux séparables pour que le recyclage ultérieur ne soit pas compliqué. En 2019, la première console de commande du secteur fabriquée en cuir de pomme et en plastique exempt de pétrole à environ 70 % a été produite en coopération avec des chercheurs.

En savoir plus

Lumières allumées pour la transparence

Dans le cadre de l’initiative de transparence, deux employés d’Ökofrost visitent le producteur de crème glacée La Via Lattea.. © Ökofrost

Ökofrost est un grossiste spécialisé dans les aliments surgelés biologiques depuis 1996. Avec l’initiative de transparence “Full Understanding”, l’entreprise invite ses clients à examiner de plus près les processus de fabrication des produits Biopolar, une marque d’Ökofrost. Un site web spécialisé propose un rapport systématique sur les aspects sociaux et écologiques et le bien-être des animaux pour chaque produit. Ökofrost n’hésite pas à aborder les aspects les plus sombres de la production biologique, par exemple en révélant les structures des entreprises du secteur biologique. L’objectif de cette initiative de transparence élaborée est de faire apprécier et de faire connaître les produits achetés et le secteur des aliments biologiques lui-même.

En savoir plus

Plus de valeur pour les gens

Inclusion dans le quartier. © Samariterstiftung

La fondation ecclésiastique Samaritan et ses dix filiales associées dans le Württemberg, dans le sud de l’Allemagne, apportent leur soutien à 4 000 personnes dans les domaines des soins aux personnes âgées, des soins aux personnes handicapées et de la psychiatrie sociale. L’objectif est de permettre aux personnes discriminées par le système économique de bénéficier de conditions de vie dignes. Par le biais d’un travail éducatif, la déstigmatisation sociale des crises et des maladies mentales doit être réalisée. Les services offerts par les établissements sont activement intégrés dans les quartiers respectifs. De nouveaux concepts de travail communautaire inclusif sont également en cours d’élaboration.

Read more

Des profits pour le bien commun

Hobby, travail et famille – l’équipe buch7. © buch7

Dans le but de reverser une grande partie des bénéfices à des causes écologiques, sociales et culturelles, la société de livres en ligne buch7 a été fondée en 2008 sous la forme d’une société à responsabilité limitée. Au début, les fondateurs travaillaient gratuitement, de sorte que la moitié des premiers bénéfices étaient reversés. Après une longue phase d’accumulation, la percée a eu lieu en 2013, à la suite d’un documentaire très médiatisé sur les conditions de travail chez Amazon.
Aujourd’hui, buch7 est une entreprise qui compte neuf employés, réalise un chiffre d’affaires de plus de deux millions d’euros et a fait don de plus de 500 000 euros, ce qui correspond à environ 75 % de ses bénéfices. Les dons sont faits de manière non bureaucratique à de petits projets.

En savoir plus

La natation en chiffres

Dans la piscine naturelle de Maria-Einsiedel, l’eau de baignade est purifiée de manière purement biologique et mécanique dans le bassin de régénération construit séparément. Sous forme d’eau propre et douce, l’eau de baignade retourne dans l’étang de baignade et l’étang pour enfants. © Münchner Bäder

Sur 16 sites, les clients des piscines de Munich disposent d’un large éventail de possibilités pour rester en bonne santé et passer leur temps libre. Les dommages écologiques causés par l’exploitation des piscines sont principalement dus à la consommation d’eau et d’énergie. Avec l’introduction d’un système de gestion de l’environnement conforme à la réglementation EMAS en 2006, des objectifs stratégiques et annuels de protection de l’environnement, traduits en chiffres clés, ont pu fixer la direction dans tous les domaines de l’entreprise. Associé aux objectifs des équipes et à la rémunération basée sur les performances, le processus de changement dans l’ensemble de l’entreprise a un impact mesurable : Par exemple, la consommation d’eau a été réduite de plus d’un million de mètres cubes avant 2012 à 650 000 actuellement.

En savoir plus

Citoyens contre le génie génétique

Marche de démonstration de l’initiative “Zivilcourage gegen Gentechnik”, 2008, Rosenheim. © Initiative Zivilcourage gegen Gentechnik

L’entreprise familiale EM-Chiemgau développe depuis 25 ans des intrants microbiologiques pour l’agriculture. Avec 40 agriculteurs, le directeur Christoph Fischer a fondé en 2006 l’initiative “Zivilcourage” (Courage civil) pour informer sur les dangers du génie agro-génétique. Grâce à une grande mobilisation, ils ont réussi à rallier une majorité d’agriculteurs et d’autres citoyens de Bavière derrière eux pour demander l’interdiction de la culture du maïs génétiquement modifié. Conséquence directe, le ministère fédéral de l’agriculture a finalement – et à contrecœur – entériné l’interdiction historique en 2009, qui est toujours d’actualité.

En savoir plus