L’audit est un examen indépendant et certifié de toutes les activités présentées dans le rapport qui affectent les personnes et l’environnement. Il assure la qualité du Bilan pour le Bien Commun. Le certificat d’audit est un label de qualité : il assure la crédibilité du rapport auprès des parties prenantes.

Les conversations de retour d’information stimulent les réflexions critiques sur les valeurs de l’EBC et la manière dont elles sont liées aux activités de l’entreprise. Cela permet de prendre conscience de la nécessité de faire des affaires différemment et de lancer un processus de développement ultérieur.

Il existe deux façons de remplir votre Bilan de l’intérêt général :

  1. Si une entreprise collabore avec d’autres entreprises d’un groupe de pairs pour produire son rapport, cela est considéré comme une évaluation par les pairs.
  2. Dans tous les autres cas, le rapport est évalué par un audit externe.

Dans les deux cas, audit externe et évaluation par les pairs, les résultats finaux sont clairement affichés dans un certificat.

L’audit externe est la dernière étape avant la publication de votre rapport de bien commun. L’audit comprend une évaluation indépendante ainsi qu’un retour d’information, mettant en évidence les domaines à développer à l’avenir.

Audit externe

Types d’audits

Il existe deux types d’audit : l’audit sur place et l’audit sur dossier. Le choix dépend principalement de la taille de votre entreprise. Pour en savoir plus, cliquez ici (en allemand).

Processus d’audit

Envoyez d’abord le formulaire de demande à l’équipe d’audit (voir la liste de contrôle ci-dessous). Un auditeur vous est attribué – pour les grandes entreprises, il peut s’agir d’une équipe. Les détails concernant le processus d’audit, le calendrier et les coûts sont discutés avec vous avant le début.

Après le début du processus d’audit, le rapport est vérifié, par l’évaluation de la documentation, des appels personnels et des visites de l’entreprise. Une distinction est faite entre un audit de visite, un audit de bureau ou un audit de groupe. Le rapport sur le bien commun, ainsi que les résultats de l’auto-évaluation, sont évalués de manière critique dans une perspective intersectorielle. Les auditeurs peuvent donc ajuster la notation de l’auto-évaluation.

Un rapport d’audit expliquera comment l’évaluation externe a été réalisée. La justification des notes est faite au niveau des sous-indicateurs. Dans la mesure du possible, des exemples de meilleures pratiques sont utilisés pour illustrer les mesures. Le rapport d’audit met en évidence les forces existantes et le potentiel de développement et constitue souvent la base de discussions de retour d’information précieuses, qui contribuent au développement futur de l’entreprise.

Un certificat est délivré à la fin du processus d’audit. Il indique le score pour chaque indicateur, ainsi que le nombre total de points. Avec le certificat, le rapport de bien commun est reconnu comme le bilan de bien commun pour une période de deux ans.

Le certificat est valable pendant deux ans. Par la suite, un nouveau rapport de bien commun doit être créé et soumis à un audit externe. Afin de continuer à avancer dans la bonne direction, il est utile de fixer des jalons pour vérifier vos progrès.

Pour toute question concernant l’audit, veuillez contacter le Hub d’audit ou votre consultant EBC.

Liste de contrôle pour l’audit

Évaluation par les pairs

Dans le cadre d’une évaluation par les pairs, un petit groupe d’entreprises est guidé à travers le processus du Rapport sur l’intérêt général par un consultant d’EBC au cours d’une série d’ateliers. La rédaction du Rapport sur l’intérêt général est un processus d’apprentissage commun. L’évaluation de la contribution de chaque entreprise au bien commun est réalisée avec l’aide des pairs.

Enfin, les résultats sont soumis à la plateforme d’audit par le consultant EBC. Le certificat des pairs, étape préliminaire au certificat d’audit, représente également un label de qualité : il assure la crédibilité du rapport pour les parties prenantes.

Une évaluation par les pairs ne peut être effectuée qu’une seule fois, lors de la préparation du premier bilan.

Processus d’évaluation par les pairs

L’ensemble du processus, et en particulier le module final, doit être modéré et documenté par un consultant ou un auditeur ECG qualifié. Ils jouent le rôle de facilitateurs et peuvent aider à constituer un groupe de pairs. Pour manifester votre intérêt pour une évaluation par les pairs, contactez nous.

Vous trouverez de plus amples informations dans les directives relatives à l’évaluation par les pairs (en allemand)

Un groupe de pairs est composé de quatre à six entreprises. Sur une période de 3 à 6 mois, elles se réunissent dans le cadre de 4 à 5 ateliers d’une demi-journée pour approfondir leur compréhension des indicateurs et sous-indicateurs. Cela renforce la base de la création des rapports et favorise un échange animé débouchant sur un apprentissage mutuel.

L’étape finale du processus d’apprentissage commun consiste à soumettre le rapport de chaque entreprise à la notation des pairs – une évaluation par les pairs a lieu. Après une lecture approfondie de la documentation, l’évaluation finale des contributions respectives au bien commun sera déterminée dans le cadre d’un module d’atelier final : Chaque entreprise participante présente et justifie son évaluation des pairs devant le groupe. En cas de grandes différences entre les auto-évaluations et les évaluations des pairs, le résultat final est décidé par la méthode du consensus systémique.

Le consultant ECG qui a facilité le processus envoie la documentation, l’évaluation par les pairs et les rapports et évaluations complétés à nous. Des audits externes sont ensuite réalisés par des auditeurs ECG. Cela prend environ 2 à 4 semaines, en fonction de la quantité de travail requise et de la disponibilité. Si tout est disponible et vérifiable, un certificat est délivré. Les frais de certificat s’élèvent à 50 euros plus 20 % de taxe sur les ventes.

Une évaluation par les pairs ne peut être effectuée qu’une seule fois, lors de la préparation du premier bilan. Afin d’assurer la comparabilité de tous les résultats des bilans, les audits externes sont indispensables.

Liste de contrôle pour l’évaluation par les pairs

  • L’enregistrement pour le processus d’évaluation par les pairs est effectué par votre consultant ECG sur notre plateforme d’audit.

Pour toute question concernant l’évaluation par les pairs, veuillez nous contacter ou demander à votre consultant EBC.