L’audit est un examen indépendant et certifié de toutes les activités présentées dans le rapport qui affectent les personnes et l’environnement. Il assure la qualité du Bilan pour le Bien Commun. Le certificat d’audit est un label de qualité : il assure la crédibilité du rapport auprès des parties prenantes.
Les conversations de retour d’information stimulent les réflexions critiques sur les valeurs de l’EBC et la manière dont elles sont liées aux activités de l’entreprise. Cela permet de prendre conscience de la nécessité de faire des affaires différemment et de lancer un processus de développement ultérieur.
Il existe deux façons de remplir votre Bilan de l’intérêt général :
- Si une entreprise collabore avec d’autres entreprises d’un groupe de pairs pour produire son rapport, cela est considéré comme une évaluation par les pairs.
- Dans tous les autres cas, le rapport est évalué par un audit externe.
Dans les deux cas, audit externe et évaluation par les pairs, les résultats finaux sont clairement affichés dans un certificat.
L’audit externe est la dernière étape avant la publication de votre rapport de bien commun. L’audit comprend une évaluation indépendante ainsi qu’un retour d’information, mettant en évidence les domaines à développer à l’avenir.
Types d’audits
Il existe deux types d’audit : l’audit sur place et l’audit sur dossier. Le choix dépend principalement de la taille de votre entreprise. Pour en savoir plus, cliquez ici (en allemand).
Dans le cadre de l’audit de visite, des entretiens sont organisés avec des employés de l’entreprise appartenant à différents domaines fonctionnels et niveaux hiérarchiques. Il s’agit de vérifier les déclarations figurant dans le rapport du GEC et de fournir des informations complémentaires. Si nécessaire, les auditeurs demandent à avoir accès à des documents, tels que des contrats ou des résultats d’enquêtes. La visite offre également une bonne opportunité de feedback et d’échange sur le potentiel de développement futur.
Sur la base des résultats des entretiens, le rapport d’audit est complété et une première évaluation du point de vue de l’audit est effectuée. L’évaluation finale est discutée lors de l’entretien de retour final avec le client (équipe) via Skype (sur demande, personnellement sur place, si les frais de déplacement supplémentaires sont couverts). Vous recevrez le certificat comme confirmation de l’audit.
L’audit de visite a lieu tous les deux à six ans, en fonction de la taille de l’entreprise (voir ci-dessous).
Dans le cas d’un Desk Audit, l’exactitude et la traçabilité du rapport sont évaluées sur la base des documents soumis, sans visite sur place. Le rapport d’audit est créé sur la base de votre rapport sur les biens communs. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, les auditeurs peuvent demander des documents supplémentaires si nécessaire.
L’évaluation finale fait l’objet d’une discussion avec le client (équipe) par vidéoconférence. Vous recevrez le certificat comme confirmation de l’audit.
Processus d’audit
Pour toute question concernant l’audit, veuillez contacter le Hub d’audit ou votre consultant EBC.
Liste de contrôle pour l’audit
Dans le cadre d’une évaluation par les pairs, un petit groupe d’entreprises est guidé à travers le processus du Rapport sur l’intérêt général par un consultant d’EBC au cours d’une série d’ateliers. La rédaction du Rapport sur l’intérêt général est un processus d’apprentissage commun. L’évaluation de la contribution de chaque entreprise au bien commun est réalisée avec l’aide des pairs.
Enfin, les résultats sont soumis à la plateforme d’audit par le consultant EBC. Le certificat des pairs, étape préliminaire au certificat d’audit, représente également un label de qualité : il assure la crédibilité du rapport pour les parties prenantes.
Une évaluation par les pairs ne peut être effectuée qu’une seule fois, lors de la préparation du premier bilan.
Processus d’évaluation par les pairs
Liste de contrôle pour l’évaluation par les pairs
Pour toute question concernant l’évaluation par les pairs, veuillez nous contacter ou demander à votre consultant EBC.