Les entreprises agissent pour le bien commun et les ODD

Lignes directrices par Matthias Kasper et Gerd Hofielen

Ces lignes directrices s’adressent aux entreprises et aux organisations qui se sentent concernées par les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et qui souhaitent contribuer à leur mise en œuvre. Le modèle de l’Économie pour le bien commun (EBC) et son instrument de contrôle, le Bilan du bien commun, servent d’outils essentiels de gestion stratégique et commerciale pour aider les entreprises à atteindre ces objectifs. Selon une étude menée à l’université de Brême, en Allemagne, le modèle EBC constitue une approche ambitieuse pour aider à la mise en œuvre des ODD.

Ces lignes directrices sont orientées vers l’action. Elles aident les entreprises à trouver des moyens de mettre en œuvre les ODD et à examiner dans quelle mesure elles peuvent utiliser le bilan du bien commun comme boussole de l’entreprise et de l’organisation.

Les lignes directrices donnent un aperçu général de l’Agenda 2030 des Nations Unies et montrent le rôle que les entreprises peuvent jouer dans la réalisation des ODD. En outre, elles examinent quelle contribution l’économie du bien commun peut apporter aux objectifs de développement durable et dans quelle mesure les entreprises peuvent utiliser le bilan du bien commun pour accroître leur performance en matière d’ODD.

La section principale des lignes directrices examine de près les 17 objectifs stratégiques de développement et explique quelles pratiques commerciales axées sur le bien commun peuvent être utilisées pour promouvoir un ODD spécifique. Elle montre d’abord quels défis mondiaux l’ODD en question devrait aborder du point de vue des Nations unies et dans quels domaines d’action les entreprises peuvent contribuer à la mise en œuvre des ODD.