L’avenir que nous choisissons – Une économie alignée sur des valeurs éthiques
L’économie pour le bien commun contribue à une culture du bien vivre dans une civilisation pacifique et durable. Celle-ci se caractérise par la coexistence humaine, la confiance et l’estime, une forte cohésion sociale et les droits humains fondamentaux.
Une société pour le bien commun permet à tous les gens de
- interagir les uns avec les autres avec tolérance et respect mutuel pour la diversité et les différents modes de vie
- de définir leurs valeurs personnelles, de fixer leurs objectifs individuels, de trouver leur identité et de développer pleinement leur potentiel
- de développer leurs talents et leurs compétences et, ainsi, de les aider à contribuer au bien commun de manière significative et coopérative
- s’engager activement dans la politique, prendre des décisions démocratiques et contribuer ainsi à façonner notre avenir.
L’économie au service du bien commun
L’économie sert le Bien Commun et non plus simplement l’accumulation d’argent et de capital. Les inégalités de revenus, de richesse et de pouvoir sont réduites au minimum. La consommation des ressources naturelles reste dans les limites de la capacité de régénération des écosystèmes naturels et des frontières planétaires. Les générations actuelles et futures bénéficient de l’égalité des chances.
L’activité économique créative conduit à des solutions innovantes pour le bien commun. Elle se développe dans différents types d’organisations de taille raisonnable. Les entreprises coopèrent intelligemment et contribuent à des structures résilientes.
Vivre dans la dignité est possible pour tous dans une économie du bien commun. Le travail a un sens et se déroule dans une multitude d’arènes telles que les entreprises privées, les entreprises publiques, les coopératives, les biens communs, à la maison et dans les services bénévoles.
La liberté prend un sens plus profond. Les gens peuvent non seulement façonner leur propre vie, mais aussi concevoir collectivement l’ordre économique, financier et commercial. Le développement personnel et intérieur reçoit la même attention que l’environnement extérieur. Les gens sont libérés de la contrainte malsaine de consommer constamment, d’accumuler du capital et de croître économiquement.
Lire l’intégralité de la vision de l’économie pour le bien commun