Municipalités actuelles pour le bien commun
Villes
- À Barcelone, le district Horta-Guinardó a établi son premier bilan de bien commun en 2016, avant de décider de promouvoir également des entreprises privées, dont dix ont été certifiées en 2019.
- À Stuttgart, en Allemagne, deux entreprises appartenant à la ville ont réalisé des bilans pour le bien commun en 2018. La ville elle-même a embauché un collaborateur uniquement dédié à la mise en œuvre de l’EBC et subventionne les entreprises privées qui établissent un bilan pour le bien commun.
- Mannheim suit avec quatre entreprises.
- La capitale autrichienne, Vienne, encourage les entreprises privées dans le cadre de son programme Ökobusiness et a décidé de certifier une entreprise publique en 2020.
- La ville d’Amsterdam a inclus le EBC à côté de l’économie des beignets et des B Corps dans son programme d’action d’impact d’Amsterdam 2019-2022.
Municipalités pour le bien commun
- Les premières municipalités de bien commun ont vu le jour en 2014 en Italie dans le Haut-Adige (Laas, Mals, Latsch und Schlanders) et en Espagne (Miranda de Azán et Orendain). Dans cette dernière, il a été demandé à l’ensemble de la citoyenneté si elle souhaitait emprunter la voie de la municipalité du bien commun. Le taux de participation a été de 90 %, dont 89,6 % ont voté en faveur.
- En 2017, les premières municipalités certifiées “Common Good” dans un pays germanophone sont les villes de Mäder et Nenzing dans le Vorarlberg, en Autriche.
- En 2018, Kirchanschöring en Bavière, en Allemagne, leur a emboîté le pas.
- et a été rapidement suivie par les trois villes de Klixbüll, Breklum et Bordelum en Fresie du Nord.
- En février 2019, le conseil municipal de Mertzig, au Luxembourg, a voté à l’unanimité pour devenir la première municipalité EBC du pays.
Politiques nationales
Les initiatives et la législation internationales et nationales évoluent. En savoir plus sur l’impact politique et les initiatives.
Devenir une municipalité pour le bien commun
Une ville peut devenir une municipalité de bien commun en adoptant une résolution du conseil en faveur de l’EBC en créant un bilan pour le bien commun. En outre, une municipalité peut adopter quatre autres approches, énumérées ci-dessous. Les municipalités peuvent compléter et renforcer ces activités avec leurs propres idées et initiatives.
Vous voulez en savoir plus sur les municipalités pour le bien commun ?