À PROPOS

L’Économie pour le bien commun est un mouvement mondial regroupant des personnes de tous horizons. Il a débuté en Autriche en 2010 et s’est rapidement étendu à d’autres pays d’Europe. Il compte désormais des groupes actifs en Afrique, en Amérique latine, en Amérique du Nord et en Asie.

Sections locales

Les sections locales constituent l’épine dorsale de notre mouvement. Les activistes travaillent à la mise en œuvre de l’ECG en organisant des événements locaux, en contactant les entreprises et en créant des réseaux.

Moyeux

Les groupes internationaux travaillent sur des sujets spécifiques tels que le conseil, l’audit, la communication, l’éducation et la prise de parole en public.

Organisation

Un mouvement mondial rassemblant les entreprises, la société civile et la politique nécessite une structure organisationnelle solide.

Sociétés

De nombreuses entreprises dans le monde ont déjà effectué un bilan pour le bien commun pour documenter leur contribution au bien commun.

ECG ADVOCATES

Kate Raworth | ROYAUME-UNI
Kate Raworth | ROYAUME-UNI
Économiste, professeur d’université à Oxford et Cambridge, ancien chercheur principal d’Oxfam Grande-Bretagne, auteur de “Doughnut Economics”.

“Une entreprise adaptée au 21e siècle sera gérée et mesurée par un ensemble beaucoup plus riche de paramètres […]. ECG est un exemple pionnier de la manière dont cela peut être mis en pratique avec succès. Ce mouvement prouve qu’une autre voie est possible […].”

Otto Scharmer, Dr. | USA
Otto Scharmer, Dr. | USA
Maître de conférences au MIT, cofondateur du Presencing Institute, auteur de “Theory U”.

“Mettre en pratique l’économie pour le bien commun est peut-être le défi le plus important de notre génération.”

Riane Eisler | USA
Riane Eisler | USA
Auteur de “The Chalice and the Blade” et de “The Real Wealth of Nations” ; fondateur du Center for Partnership Studies Caring Economy Campaign.

“Nous avons besoin de toute urgence d’une économie du bien commun qui valorise et récompense l’attention portée aux personnes et à la nature !”