La matrice de l’économie pour le bien commun est un modèle pour le développement organisationnel et l’évaluation des activités entrepreneuriales et caritatives. Elle évalue et note la contribution au bien commun. Les valeurs indiquées dans les colonnes sont celles qui favorisent des relations réussies et une vie agréable. Les rangées reflètent les cinq groupes de parties prenantes avec lesquels une organisation est le plus en contact. Aux intersections entre les valeurs et les groupes de parties prenantes, 20 thèmes de bien commun décrivent et évaluent la contribution d’une organisation au bien commun.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Regardez ou cliquez sur cette animation pour en savoir plus.

[200401_CommonGoodMatrix]

Click on the individual themes to show further information.

L’objectif de cette évaluation est de montrer l’impact des activités de l’entreprise sur le bien commun. Dans le processus d’évaluation, l’organisation se positionne sur une échelle en fonction du degré de développement de chaque valeur dans l’organisation. Le processus de création du rapport favorise donc le développement futur de l’organisation dans une optique orientée vers les valeurs.

La matrice de l’économie pour le bien commun est au cœur du bilan du bien commun, une documentation complète de l’orientation du bien commun d’une organisation. L’élaboration d’un rapport sur le bien commun montre clairement comment la valeur respective est vécue par le groupe de parties prenantes concerné, quel est le potentiel du thème et quels domaines méritent d’être développés.